Les quatrièmes : La Maison nomade, Thomas Salmon.
Tags:
John est un employé de pompes funèbres dont la vie se résume à une routine immuable, casanière et célibataire. Il vient d’accomplir le rêve de sa vie, devenir propriétaire d’une petite maison. Il n’en partira que pour aller une dernière fois, juste en face de chez lui, se faire enterrer dans le cimetière dans lequel il travaille. Un mois après son installation, alors qu’il est enfin parvenu à disposer chaque objet à la place idéale et qu’il s’apprête à partir au travail, il trouve dans l’entrée du sable fin qui s’écoule lentement sous la porte. Il ouvre. La maison se trouve au plein milieu d’un désert.
Depuis, chaque lundi matin, la maison se retrouve dans un endroit différent de la planète et John, contraint de lutter pour sa survie, devient un aventurier involontaire. Il commence à peine à s’habituer à la situation lorsque celle-ci se complique : il tombe amoureux…
Le sixième tome des Conditions Initiales est un roman fantastique et d’aventures à la lecture duquel tout semble possible. Thomas Salmon, après le succès des cinq premiers tomes, ouvre ainsi un second cycle avec un nouveau personnage, mélange improbable de Bartleby et de Bob Morane, confronté à une vie trépidante alors qu’il n’aspire qu’à remplir son frigo et regarder des vieux films en noir et blanc.
“On en ressort estomaqué.” Le Figaro Littéraire.
“Superbe roman d’aventures, métaphore de la lecture, cette épopée de canapé.” Le Monde Littéraire.
L’été en séries : Oeuvres cultes 2/8. En 1977, pour définir le manuscrit qu’il vient de rédiger à la première personne et qui sera baptisé “Fils”, Serge Doubrovsky crée un mot : autofiction. Et invente, sans le savoir, un nouveau genre littéraire.